Taxis et tourisme en Inde

Inde : quand la sécurité passe par le smartphone

Publié le 3 juin 2015 par dans Tourisme

L’appareil photo garant de la sécurité des touristes en Inde ? L’idée est originale. L’avenir dira si elle est bonne. Comme le rapporte ce mercredi The Economic Times dans un article intitulé « Carry a camera to India. Not for pics, but taxi licence plates », (baladez-vous avec un appareil photo en Inde. Pas pour les photos mais pour les plaques d’immatriculation des taxis), le conseil émane du ministère indien du Tourisme.

 

Soucieux de rassurer les visiteurs – et surtout les visiteuses – parfois refroidis par les viols à répétition, mais aussi d’autres larcins, commis par des chauffeurs de taxi, le gouvernement indien recommande ainsi aux touristes de « prendre la photo des plaques d’immatriculation du taxi dans lequel ils s’apprêtent à monter et de la partager avec des proches ». Cela implique en fait de posséder un smartphone. Mais là n’est pas la question.

 

Ce petit tuyau se trouve dans le nouveau vademecum du parfait touriste qui sera distribué à l’arrivée aux guichets d’immigration des plus grands aéroports. Il s’agit d’un livret de 13 pages, précise le quotidien économique, qui affirme y trouver pour la première fois ce cinquième commandement (sur 11) au chapitre : « De la manière d’être en sécurité et de le rester ». Cela en dit long, relève le journal, sur l’opinion que le gouvernement a de ses citoyens chauffeurs de taxis.

 

Mahesh Sharma, le Secrétaire d’Etat au Tourisme, a ainsi confié à The Economic Times : « Nous avons lancé un petit manuel relatif aux questions de sécurité… Lors d’un trajet en taxi, nous conseillons aux touristes de prendre une photo de la plaque minéralogique du véhicule au moment de monter à bord. Si le chauffeur s’y oppose, le passager peut toujours refuser d’embarquer ». Envoyer immédiatement la photo aux amis a son importance. « Comme cela, poursuit le Secrétaire d’Etat, même si quelqu’un endommage le téléphone du touriste, au moins l’image sera partie ». Vous avez dit rassurant ?

 


1 Comment »